La mutuelle référencée

Selon le nouveau cadre législatif et réglementaire, la participation de l’État au financement de la protection sociale complémentaire de ses agents est réservée désormais aux organismes de référence, choisis après une procédure de mise en concurrence et proposant des contrats mettant en place des mécanismes de solidarité. Dans ce cadre, la Mutuelle générale de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi,  www.mgefi.fr,   a été retenue comme organisme de référence. Elle est seule bénéficiaire à ce titre de l’aide de nos ministères, pour proposer des garanties de protection sociale complémentaire à ses personnels (actifs et retraités).

Ce choix a donné lieu à la signature, le 31 mars 2009, d’une convention avec la MGEFI qui a pris effet le 1er avril 2009 pour une durée de sept ans. L’adhésion à l’organisme référencé reste individuelle et facultative.

• Vous êtes déjà assuré(e) auprès de la MGEFI : vous n’avez aucune démarche particulière à accomplir, vos contrats sont reconduits automatiquement par tacite reconduction.
  • Vous êtes assuré(e) auprès d’un organisme de protection sociale complémentaire non sélectionné : vous pouvez, si vous le souhaitez, y rester adhérent(e).
  • Vous n’êtes pas adhérent(e) à la MGEFI et vous souhaitez y adhérer : vous le pouvez, nous vous conseillons d’adresser votre demande par mel à mgefi.accueil@mgefi.fr.

Votre attention est appelée sur la nécessité de vérifier les conditions de résiliation de votre contrat en cours. En effet, la dénonciation des contrats intervient habituellement deux ou trois mois avant la date d’échéance (année civile, date anniversaire d’adhésion, etc) qui peut varier selon les organismes.

•  A noter que si vous êtes entré(e) dans la Fonction publique depuis le 1er avril 2009, vous disposez d’un délai de deux ans, à compter de la date de votre recrutement, pour rejoindre la MGEFI sans pénalité.