Journée internationale de lutte contre les LGBTphobies

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre la LGBTphobie, SOS homophobie a dévoilé son 23ème rapport sur l’homophobie, comme elle le fait depuis 1997, et le constat est alarmant : + 15 % d’actes LGBTphobes ont été relevés en 2018. Ces comportements malveillants s’expriment sous de nombreuses formes: ignorance, discrimination, harcèlement, insulte, chantage…

Plus grave encore, le nombre d’agressions physiques signalées à SOS homophobie est en hausse de 66 %.

Cette recrudescence est inquiétante et dénote que les mentalités ne peuvent évoluer si les différents partenaires de lutte contre cette discrimination, ne sont pas vigilants sur ce sujet.

La Fédération CFTC Finances rappelle que les personnes LGBT sont encore trop souvent la cible d’intolérance, de rejet et de haine, notamment sur leur lieu de travail. Bien souvent, les personnes LGBTs sont obligées de cacher leur vie personnelle au risque de ne pas s’intégrer totalement et d’être mis en retrait ou au contraire de s’assumer totalement et de prendre le risque d’être discriminées.

La fonction publique, cherche depuis des années à obtenir le label diversité, sans pour autant s’en donner vraiment les moyens (suivi sur les dispositifs prescrits, communication sur les cellules d’écoute mises en place …).

La CFTC qui lutte depuis toujours contre toutes les formes de discrimination, souhaite que notre Ministère, et l’État de façon plus général, soit plus offensif dans cette lutte contre ces discriminations en s’assurant de la mise en place de tous les outils législatifs nécessaires à ce combat.

Catégorie : Non classé