DIADEM : la dématérialisation continue

Le 20 septembre s’est tenu une réunion technique concernant la mise en place de DIADEM le Dossier Individuel des Agents DEMatérialisé et l’applicatif associé GauDI-DIADEM qui sera intégré dans SIRHIUS.

Après une expérimentation de 6 mois dans 5 DDFIP et auprès de la direction des Douanes de nouvelle Aquitaine, une présentation de l’état des travaux et de l’arrêté, qui sera soumis au vote lors du prochain CTM, a été faite.

A terme, c’est donc l’ensemble du dossier des agents qui sera dématérialisé. Attention toutefois, le stock actuellement en papier ne sera pas repris dans l’application, seuls s’y trouvera le flux. Certaines Directions du Ministère pourraient reprendre la totalité du dossier pour les agents arrivés récemment dans l’administration (1 à 2 ans au plus).

Il a été rappelé la règle de l’unicité des documents, ces derniers seront détenus soit sous format papier, soit sous forme numérique mais en aucun cas dans les deux formats (la numérisation entraînant la destruction papier).

L’application permettra aux agents de déposer eux-mêmes les documents, ou de le faire faire par un agent des RH qui fera un « dépôt pour autrui » si l’agent est dans l’impossibilité de le faire lui-même.

Enfin les agents auront accès quand ils le souhaitent et sans intermédiaire à leur dossier individuel.

Le déploiement doit être terminé pour le 31 décembre 2022 au plus tard.

 

 

Catégorie : Non classé