Journée internationale des personnes en situation de handicap : la Fédération CFTC Finances se mobilise

Le fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a été institué par la loi du 11 février 2005. Mais la volonté de lutter contre les discriminations envers les personnes en situation de handicap est toute autre sur le terrain. C’est ainsi que, chaque année depuis 1992, nous célébrons ce 3 décembre, la journée internationale des personnes en situation de handicap qui vise à promouvoir la compréhension des situations de handicap et à mobiliser le soutien pour la dignité, le droit et le bien-être de ces personnes.

Attachée à la qualité de l’environnement de travail pour que les agents du ministère puissent exercer leurs missions dans les conditions que chacun est en droit d’attendre, la Fédération CFTC Finances a signé l’accord ministériel sur le handicap et continue de participer aux groupes de travail.

Le bien-être des agents en situation de handicap c’est faciliter leur accessibilité à leur lieu de travail mais aussi leurs déplacements à l’intérieur de ceux-ci. L’accessibilité peut prendre plusieurs formes. A titre d’exemple, elle s’étend notamment aux abords des bâtiments. Ainsi, lorsque les services sont desservis par des arrêts de transport en commun, ceux-ci doivent être conservés en concertation avec les organismes de transport. En l’absence de desserte, des négociations doivent être engagées auprès des préfectures et des services de transport en commun pour favoriser l’inclusion de nos collègues en situation de handicap et améliorer leur cadre de vie.

Si vous êtes en situation de handicap et vous êtes confrontés à des difficultés dans votre environnement professionnel, nos militants sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches. Ils pourront intervenir auprès de votre Direction pour trouver une solution destinée à améliorer votre quotidien.

La Fédération CFTC Finances se mobilise pour dénoncer les discriminations subies par les agents en situation de handicap.